top of page

Le concept MARPA

Le concept MARPA est né d'une expérimentation d'innovation sociale dans le cadre du programme d'action Mutualité Sociale Agricole (MSA) contre la dépendance en 1986.

Il s'agit d'une démarche de développement social local associant les acteurs du territoire.

Les caisses de la MSA se trouvent largement impliquées dans le montage des projets, le fonctionnement des maisons ainsi qu'au sein des instances gestionnaires.

​

Le concept MARPA permet de répondre aux besoins des personnes âgées autonomes ou semi valides, en proposant un habitat sécurisé, sans rupture avec son environnement et permettant de maintenir le plus longtemps possible leur autonomie physique et mentale, et leur place de citoyen au sein de la société.

​

Un concept innovant :

​

Les MARPA se différencient des structures traditionnelles du fait :

​

- du petit nombre de personnes accueillies,

​

- de l'instauration d'un projet de vie "comme chez soi", favorisant l'autonomie de la personne et la gestion du quotidien le plus proche possible de la logique du domicile,

​

- d'une coopération avec les services extérieurs et les partenaires s'appuyant sur un travail de réseau,

​

- d'une sécurité 24h/24, 

​

- d'un environnement social, économique et culturel dans lequel s'ancre la structure,

​

- de la préservation des liens de chaque résident avec sa famille et ses proches.

​

Elément essentiel du projet de maison, le fonctionnement de la MARPA doit permettre aux résidents de concrétiser la notion du "vivre comme chez-soi".

​

Cet élément doit se traduire dans la vie quotidienne de la MARPA et est essentiel dans l'objectif de prévention de la perte d'autonomie.

​

Le projet de vie de la MARPA favorise la vie la plus autonome possible. Le résident est considéré comme locataire de son logement et participe ainsi à la vie quotidienne de la maison. 

​

Le confort, les relations sociales, la garantie de sécurité, la qualité et la continuité des services proposés sont organisés de façon à ce qu'ils soient proches de ceux offerts dans un cercle familial.

Vivre "comme à domicile"

Un accompagnement personnalisé

Autre élément central du projet de la maison : apporter une réponse personnalisée au projet de vie de chaque résident.

​

L'entrée en structure constitue, en tout état de cause, une rupture voire un moment difficile, qui nécessite une évolution du projet de vie de la personne.

Cette démarche d'accompagnement personnalisé est conduite dès l'admission du résident, grâce à la mobilisation de l'équipe MARPA et de ses partenaires. Elle se poursuit tout au long de sa période d'accueil et conduit à des ajustements réguliers afin de prendre en compte les attentes et besoins de chacun. 

​

Cet accompagnement repose notamment sur le respect de la liberté et de la participation individuelle qui permet de susciter, voir de rétablir des capacités résiduelles d'autonomie, en lien direct avec l'environnement et les familles.

​

Le référentiel Qualifert définit le projet d'accompagnement individuel ainsi :

«  projet qui définit les objectifs, actions et moyens à mettre en œuvre par des intervenants auprès d'une personne afin de privilégier le maintien de son autonomie et le développement d'une vie sociale. Il est effectué d'une manière individuelle et personnalisée pour chaque résident à partir de ses goûts et dégoûts, dans le respect de ses habitudes. »

​

​

bottom of page